Spirito

BACH/ALLEGRI

BACH/ALLEGRI

VIDÉO

Catégorie

LE SOUFFLE ORCHESTRAL

Durée

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Dates

  • dimanche 11 juillet 2021 - 18h00

    Sallanches (74)

    Église Saint-Jacques, Festival Baroque du Pays du Mont Blanc

    Billet

PROGRAMME

Veni redemptor gentium (hymne grégorienne des Vêpres pour l’Avent)

Jean-Sébastien Bach (1685-1750)
Cantate BWV 61 Nun komm, der HeidenHeiland

Choral Puer natus est (Introit grégorien du jour de Noël)

Jean-Sébastien Bach
Cantate BWV 140 Wachet auf, ruf uns die Stimme

Gregorio Allegri (1582-1652)
Miserere mei, Deus

Victimae Paschali Laudes (séquence grégorienne du Jour de Pâques)

Jean-Sébastien Bach
Cantate BWV 4 Christ lag in Todesbanden
Cantate BWV 12 Weinen, Klagen, Sorgen

PRESENTATION

Le chemin musical entre la cantate BWV 61 de l’Avent et la cantate 12 procède de la chronologie du cycle liturgique. Le choeur, les solistes et l’orchestre parcourent ce temps, se proposant de donner à entendre nombre de pages choisies parmi les plus belles du corpus abondant, dû au Cantor de Leipzig.

C’est bien à Leipzig que Jean-Sébastien Bach compose à partir de 1723, l’essentiel de son oeuvre sacrée, missionné par la ville pour en diriger l’activité musicale, se mettant au service de la liturgie des deux églises les plus importantes que sont Saint-Nicolas et Saint-Thomas, et enseignant aux élèves de la Thomasschule. L’école est le vivier des chanteurs du choeur de Saint-Thomas qui était donc constitué exclusivement de voix masculines.

Le plan du programme, dédié principalement aux cantates, s’articule autour du Miserere de Gregorio Allegri, oeuvre majeure du compositeur, datant probablement de 1638 et destinée au mercredi et vendredi de la Semaine Sainte.

Emblématique par la transparence sereine qui en émane, la partition eut grand mal à sortir des Archives du Vatican tant elle était protégée des convoitises. Le jeune Mozart contribua à la faire connaître, car n’ayant aucune possibilité de lire le manuscrit, il la transcrivit après une audition unique. Magistrale, l’oeuvre incarne la pureté vocale apparentée spontanément à la voix d’enfant qui sublime l’aigu.

L’orchestre baroque soigneusement constitué pour ce programme par le violoniste Giovanni Radivo, auxquel s’ajouteront les voix de ténors et basses du choeur Spirito, sera également placé sous la direction de Nicole corti.

DISTRIBUTION

Spirito

Orchestre baroque

Giovanni Radivo
Violon solo

Nicole Corti
Direction

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