Trois Petites Liturgies – Festival Messiaen
Œuvre de scandale et de succès, pour l’église ou pour les salles de concert, les Trois Petites Liturgies de la Présence Divine font partie des œuvres les plus populaires de Messiaen. Autant l’œuvre a conquis le public des concerts de La Pléiade présent à la création en 1945 par sa musique chatoyante et ses thèmes chantants, autant quelques critiques se sont insurgés contre cette musique jugée un peu trop clinquante et trop facile.
Réunissant un effectif singulier – chœur de femmes, piano et ondes Martenot, percussions et orchestre à cordes, les Trois Petites Liturgies sont pour son auteur une « œuvre religieuse de concert », mais surtout un véritable acte de foi et un acte liturgique transposant « une sorte d’office, une sorte de louange organisée au concert ». Le texte, de la main du compositeur, est émaillé de citations de la Bible ; la musique, lumineuse, convoque comme toujours chez Messiaen une myriade de couleurs : « des bleus, des rouges, des bleus rayés de rouge, des mauves et des gris tachés d’orangé » ou encore « des bleus cloutés de vert et cerclés d’or » – un éblouissement de couleurs voulu par Messiaen pour exprimer l’ineffable de la présence divine.
Gérard Grisey,
Stèle
Philippe Leroux,
Un Lieu verdoyant – Hommage à Gérard Grisey
Michaël Levinas,
Froissement d’ailes
Claude Debussy,
Mélodies pour voix et piano
Olivier Messiaen,
Trois Petites Liturgies de la Présence Divine
L’Itinéraire
Chœur Spirito
Étudiants de l’Institut d’Enseignement Supérieur de la Musique d’Aix-en-Provence et du Pôle Supérieur Paris Boulogne-Billancourt
David Chevalier, piano
Nathalie Forget, ondes Martenot
Mathieu Romano, direction