Background Image

Yes it is au Festival 1001 Notes

Avec la création "Yes It Is", le chœur Spirito revisite certains titres du répertoire des Anglais, dans d’audacieuses versions pour choeur a cappella, arrangées avec la complicité de spécialistes des musiques actuelles...

 

Publiée pour la première fois en 1965, en tant que face B du single Ticket to Ride, la chanson “Yes It Is” n’est pas l’une des plus connues des Beatles. Mal-aimée de John Lennon, elle faillit même ne jamais sortir du studio. Pourtant, avec le recul, elle est sans doute l’une de leurs plus belles harmonies vocales. Et la preuve, à ceux qui en douteraient encore, que même au début de leur carrière, même en pleine Beatlesmania, déjà là, à cet instant, les “Quatre garçons dans le vent” ont une fascination – et un don – pour le chant choral. Quatre années plus tard, un chef-d’oeuvre tel que “Because” sonne le début de la fin de l’album Abbey Road, avant le grand medley final. Avec la création Yes It Is, le chœur Spirito revisite ces deux sommets et bien d’autres titres du répertoire des Anglais, dans d’audacieuses versions pour choeur a cappella, arrangées avec la complicité de spécialistes des musiques actuelles (Jérémie Arcache, Clément Ducol, Bruno Fontaine, Ambroise Willaume, Léonardo Ortega). Le songwriteraméricain Gabriel Kahane complète ce programme avec une création personnelle traduisant son regard face à l’écoute de l’album Blanc des Beatles. Treize ans après la création Let it Be, revisited, nous sommes fiers de parcourir à nouveau l’oeuvre incontournable du groupe qui a changé à jamais le champ des possibles de la musique pop.

 


Yes it is…
vu par Nicole Corti
Directrice artistique

 

Un phénomène à part, le chant d’un groupe aux cheveux longs, a fait souffler en son temps un vent de liberté. Avec toute une génération, la musicienne adolescente que j’étais a été embarquée vers des univers sensibles et sonores éloignés des répertoires classiques auxquels je réservais ma pratique musicale. Force est de constater que ce compagnonnage a nourri en moi le besoin constant de faire coexister le savant et le « dit » populaire. La musique des Beatles est de nature « chorale » et cette évidence m’a conduite à confier au Choeur Spirito un concert spectacle donnant à revivre les chansons sous des apparences diverses revisitées par cinq arrangeurs de talent aux univers singuliers parfois très contrastés.

Une oeuvre personnelle et originale émergera dans le spectacle par l’approche créatrice profonde du compositeur américain Gabriel Kahane. Marc Cardonnel est à nos côtés, expert en la matière pour coconstruire cette aventure hors du commun qui place le choeur Spirito sur des rails non coutumiers.

Au plan plus personnel, ce retour à mon adolescence enthousiaste me réjouit tant est encore présent l’engouement suscité par ces polyphonies généreuses, raffinées et réconfortantes.

 

 

 

Programme

Création : The white album
Gabriel Kahane (compositeur)

Martha my dear
Because
I want you / She’s So heavy
Arrangements par Ambroise Willaume et Leonard Ortega

While my guitar gently weeps
Something
Arrangements par Leonard Ortega

Dear Prudence
I’m only sleeping
Tomorrow Never Knows
I will
Arrangements par Jérémie Arcache

The Long And Winding Road
Penny Lane
I Am The Walrus
Yes It Is
Arrangements par Bruno Fontaine

And I love her
All you need is love
Julia
Arrangements par Clément Ducol

Distribution

Spirito
Soprano Élodie Bou, Carole Boulanger, Maeva Depollier, Claire Nicolas, Alice Ungerer
Alto Christophe Baska, Isabelle Deproit, Célia Heulle, Pauline Loncelle
Ténor Jean Christophe Dantras- Henry, Gauthier Fenoy, Valentin Morel, Jean- Noël Poggiali
Basses  Aurélien Curinier, Milan Faure, Thomas Georget, Philippe Grégori, Yevhenii Shvydun
Nicole Corti Direction

Gabriel Kahane Composition
Jérémie Arcache Arrangements
Clément Ducol Arrangements
Bruno Fontaine Arrangements
Leonard Ortega Arrangements
Ambroise Willaume Arrangements

 

 

 

Horaires
mercredi 17 juillet 2024 - 21h30
Limoges (87)
Festival 1001 notes