Background Image

Clairs de lune

« Une invitation au voyage en clair-obscur à travers 80 ans de musique française, de Berlioz à Ravel. »

Place à la musique française avec un programme qui convie de grands compositeurs du début du XXe siècle : Hector Berlioz, Maurice Ravel, Gabriel Fauré, Camille Saint-Saëns et Claude Debussy. Les transcriptions de Gabriel Bourgoin (ancien chef assistant de Nicole Corti pour le Jeune Chœur symphonique) permettent à son quintette à cordes de se substituer au piano, traditionnel accompagnateur du chœur.
Spirito vous invite à un voyage propice à la rêverie à travers une double interprétation de pièces emblématiques de l’époque : les Clairs de Lune de Gabriel Fauré et Claude Debussy, La Mort d’Ophélie de Hector Berlioz et celle de Camille Saint-Saëns. Les Pas dans la neige de Debussy répondent, eux, aux Pas dans l’allée de Saint-Saëns.


Clairs de Lune vu par :
François Porcile
Cinéaste et musicologue

C’est une invitation au voyage en clair-obscur à travers 80 ans de musique française, de Berlioz (La Mort d’Ophélie, 1842) à Ravel (Berceuse sur le nom de Fauré, 1922).
La Pavane de Fauré (1887) précède de 12 ans celle de son élève Ravel qui lui dédie son Quatuor (1902). Entre 1875 et 1921, il compose 13 Nocturnes, témoignant de la fascination des artistes de son temps pour le monde mystérieux et poétique de la nuit. Si son Clair de lune (1887) est celui de Verlaine traduit par Debussy pour le clavier en 1890, celui de Saint-Saëns (1866) est dû à Catulle Mendès. Mais pour sa Mort d’Ophélie (1857), le musicien de 22 ans reprend le poème de Legouvé déjà traité par Berlioz. Son ami Fauré se tournera vers Victor Hugo pour Les Djinns (1875).
Ravel est son propre poète pour les sublimes Oiseaux du paradis et la maléfique Ronde des Trois Chansons pour chœur mixte a cappella (1915). Debussy, pour la même formation, enlumine des rondels de Charles d’Orléans : « Quand j’ay ouy le tabourin sonner », est la deuxième des Trois Chansons créées en 1909, année où il insère dans son premier livre de Préludes « Des pas sur la neige ». Saint-Saëns préfèrera « Des pas dans l’allée » (1913). Familier des nuits persanes, portugaises ou africaines, jusqu’à l’orage nocturne de Samson et Dalila, il saura aussi savourer le Calme des nuits.

 

 

ÉCOUTER LE PODCAST

Programme

Gabriel Fauré (1845-1924) Clair de Lune
Maurice Ravel (1875-1937) Berceuse sur le nom de Fauré, Trois beaux oiseaux du Paradis
Gabriel Fauré Les Djinns
Claude Debussy (1862-1918) Des pas sur la neige
Camille Saint-Saëns (1835-1921) Des pas dans l’allée, Clair de Lune, Calme des nuits, La Mort d’Ophélie
Gabriel Fauré Pavane (passerelle)
Hector Berlioz (1803-1869) La Mort d’Ophélie
Maurice Ravel Scherzo du quatuor à cordes
Claude Debussy Quand j’ay ouy le tabourin
Camille Saint-Saëns Sérénade d’hiver
Claude Debussy Clair de Lune
Gabriel Fauré Madrigal
Maurice Ravel Ronde

Distribution

Spirito

Quatuor Bela et Rémi Magnan

Gabriel Bourgoin Arrangements

Nicole Corti Direction

Horaires
jeudi 5 mai 2022 - 20h00
Lyon (69)
Salle Molière

Cette saison

C'est aussi

16 juin 2022
Symphonie n°2 « Résurrection »
Gustav Mahler
Spirito et l’Orchestre national de Lyon devaient donner en mai 2020 la gigantesque Deuxième Symphonie de Mahler. Quel meilleur symbole que de couronner avec elle, sous la baguette de Nikolaj Szeps-Znaider, cette saison 2021-22 dont nous espérons tous qu’elle aura bel et bien été celle d’une « Résurrection » ?
12 févr. 2022
In this brief moment
Brett Dean
La saison 2020-21 aurait dû voir la création de la nouvelle cantate de Brett Dean. La pandémie en a décidé autrement. Raison de plus pour écouter ces vibrants hymnes à la nature, dans sa beauté et sa fragilité.
28 mai 2022
Messe pour double chœur
Frank Martin
« La Messe pour double choeur de Frank Martin redonne à entendre le grand choeur de chambre. »