Background Image

Tristia

Gala Berlioz, concert symphonique.


Placé sous la direction de Jean-François Verdier, l’Orchestre Victor Hugo Franche Comté se définit comme un collectif de musiciens au service du public et de la musique et emprunte son nom au géant du XIXe siècle écrivain, poète, homme politique, de Besançon qui a tant marqué Berlioz. Lecteur admiratif de Victor Hugo, Berlioz met en musique plusieurs de ses poèmes parmi lesquels La Captive, tirée du recueil Les Orientales qu’il commente magnifiquement : ce recueil comporte selon lui « des milliers de sublimités ». Autour de La Captive, c’est avec un programme entièrement berliozien composé des raretés comme la cantate La Mort d’Orphée, que l’Orchestre Victor Hugo fait son entrée pour la première fois au Festival Berlioz.

La première partie commencera par l’ouverture des Francs-Juges, prévue pour un opéra resté inachevé, qui selon son compositeur produisit le jour du concert « un effet de stupeur et d’épouvante qui est difficile à décrire », et s’achève avec le vibrant air de Marguerite « D’amour l’ardente flamme », extrait de La Damnation de Faust. La seconde partie nous fait redécouvrir les inspirations shakespeariennes de Berlioz : l’Ouverture du Roi Lear et Tristia, composé de trois pièces pour chœur et orchestre dont La Mort d’Ophélie et la Marche funèbre pour la dernière scène d’Hamlet, partition peu connue de Berlioz et pourtant parmi les plus saisissantes, qui réserve quelques surprises !

Programme

H. Berlioz,
Ouverture des Francs-Juges
La Mort d’Orphée
La Captive
« D’amour l’ardente flamme », extrait de La Damnation de Faust
Ouverture du Roi Lear
Tristia

Distribution

Orchestre Victor Hugo Franche-Comté
Chœur Spirito
Jeune Chœur Symphonique

Jean-François Verdier, direction
Karine Deshayes, mezzo-soprano
Mathias Vidal, ténor
Nicole Corti, Pascal Adoumbou, Tanguy Bouvet, préparation des chœurs

Horaires
mercredi 24 août 2022 - 21h00
Festival Berlioz (38)
Cour du château Louis XI – La Côte-Saint-André

Cette saison

C'est aussi

05 mai 2021
Clairs de lune
 
« Une invitation au voyage en clair-obscur à travers 80 ans de musique française, de Berlioz à Ravel. »
25 mars 2022
Signes des temps
itinéraire musical et poétique
« Neuf voix de femmes et trois contre-ténors, une cithare iranienne qanûn, une basse de viole et un dispositif électronique (…) déploieront autour de la lecture de poèmes orientaux questionnant la vacuité de l’être et l’impermanence du monde. »
26 sept. 2021
Venus’ birds
 
« Trois contre-ténors, un luth et une viole, pour nous parler d’amour, avec les mots et la musique d’il y a trois ou quatre siècles. Et nous émouvoir, nous, aujourd’hui et maintenant. Hic et nunc. »